Prestations

Bilan neuropsychologique 2

Le bilan neuropsychologique

L’objectif du bilan neuropsychologique est de faire un état des lieux du fonctionnement des différentes fonctions cérébrales (langage, praxies, fonctions exécutives, attention, mémoire …). Cela permet de définir les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent.

L’évaluation peut se faire via l’utilisation de différents matériels mais également par observation.

La réalisation du bilan se fait en plusieurs séances en fonction du rythme de l’enfant.

Cela comprend :

  • Un entretien d’anamnèse en présence de l’enfant. Cet entretien consiste à retracer le parcours de l’enfant (familial, scolaire) et permet de mieux le connaître. Pour cet entretien, vous pouvez apporter une photocopie des documents en lien avec le parcours de soin de votre enfant comme les comptes rendus des bilans déjà réalisés (neuropsychologique, orthophonique, psychomoteur …). Les documents en lien avec sa scolarité sont également les bienvenus : bulletins scolaires de l’année en cours et/ou précédente, des cahiers, ou tout autre élément que l’enfant souhaiterait partager.
  • Une évaluation des différentes fonctions cognitives pour un bilan neuropsychologique complet : langage, praxies, gnosies, fonctions exécutives, attention, mémoire, efficience intellectuelle.
  • Un entretien de restitution en présence de l’enfant : Entretien durant lequel nous faisons le point sur le fonctionnement cognitif de l’enfant. A l’issue, je vous remettrai le compte rendu écrit du bilan

La remédiation cognitive

La remédiation cognitive permet de trouver avec l’enfant les outils qui lui correspondent afin de mettre en place des stratégies pour pallier les faiblesses de son fonctionnement cognitif, elle s’appuie sur ses points forts. 

Le matériel utilisé peut être varié : jeux, papier-crayon, il peut aussi être construit avec l’enfant. 

Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure en fonction du profil de l’enfant. L’objectif de travail est défini avec l’enfant et sa famille en fonction des priorités. Le nombre de séances ne peut pas être déterminé en amont et dépend de l’évolution de l’enfant. 

L’objectif de la prise en charge est d’établir avec l’enfant les outils qui lui permettent de pallier ses difficultés afin d’améliorer sa qualité de vie. Il est important que les efforts soient poursuivis hors des séances de neuropsychologie afin de permettre une meilleure efficacité.

Pour que les séances donnent plus de sens à l’enfant, je privilégie dans ma pratique le travail autour des situations de vie quotidienne.

Remediation 3 1
Remediation scaled
Intervention aupres des pro

Intervention auprès des professionnels

Je peux intervenir également auprès des professionnels (crèches, écoles, collèges …) pour faire de la sensibilisation sur les troubles neurodéveloppementaux (cf. partie sur la neuropsychologie). 

N’hésitez pas à me contacter afin que j’étudie votre demande.