La neuropsychologie de l'enfant



La neuropsychologie consiste à étudier le lien entre le comportement et les fonctions cérébrales (langage, praxies, gnosies, attention, fonctions exécutives, mémoire …).

Pour ce faire, le psychologue spécialisé en neuropsychologie dispose de plusieurs outils qui sont l’entretien clinique, l’évaluation psychométrique (bilan neuropsychologique) et l’observation.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie s’intéresse à l’enfant dans son fonctionnement global. Il est donc amené à être en relation avec les autres professionnels (médecin, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue …) qui prennent en charge l’enfant afin de proposer une prise en charge cohérente.

La réalisation du bilan neuropsychologique et des séances de remédiation cognitive se fait “sur mesure” en fonction de la problématique que l’enfant rencontre afin de respecter sa singularité. 

Dans ma pratique, j’axe principalement la prise en charge autour de problématiques que l’enfant rencontre dans sa vie quotidienne. Il est fondamental que la prise en charge fasse sens à l’enfant afin que ce dernier puisse mettre en place dans sa vie quotidienne les outils travaillés en séances.

img neurop ammendola
img europ ammendola2 removebg preview

Au sein du cabinet, j’accompagne les enfants et adolescents âgés de 6 ans à 16 ans dont l’origine de leurs difficultés peut être en lien avec des troubles neurodéveloppementaux, des troubles acquis ou en lien avec une origine inconnue.

Troubles neurodéveloppementaux

  • Trouble spécifique des apprentissages (lecture, écriture, calcul)
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • Trouble Développemental de la Coordination (TDC)
  • Trouble du développement intellectuel
  • ….

Troubles acquis en lien avec différents contextes

  • Accident Vasculaire cérébral (AVC)
  • Traumatisme crânien (TC)
  • Epilepsie
  • Tumeurs cérébrales