Le bilan neuropsychologique
L’objectif du bilan neuropsychologique est de faire un état des lieux du fonctionnement des différentes fonctions cérébrales (langage, praxies, fonctions exécutives, attention, mémoire …). Cela permet de définir les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif de l’enfant ou de l’adolescent.
L’évaluation peut se faire via l’utilisation de différents matériels mais également par observation.
La réalisation du bilan se fait en plusieurs séances en fonction du rythme de l’enfant.
Cela comprend :
- Un entretien d’anamnèse en présence de l’enfant. Cet entretien consiste à retracer le parcours de l’enfant (familial, scolaire) et permet de mieux le connaître. Pour cet entretien, vous pouvez apporter une photocopie des documents en lien avec le parcours de soin de votre enfant comme les comptes rendus des bilans déjà réalisés (neuropsychologique, orthophonique, psychomoteur …). Les documents en lien avec sa scolarité sont également les bienvenus : bulletins scolaires de l’année en cours et/ou précédente, des cahiers, ou tout autre élément que l’enfant souhaiterait partager.
- Une évaluation des différentes fonctions cognitives pour un bilan neuropsychologique complet : langage, praxies, gnosies, fonctions exécutives, attention, mémoire, efficience intellectuelle.
- Un entretien de restitution en présence de l’enfant : Entretien durant lequel nous faisons le point sur le fonctionnement cognitif de l’enfant. A l’issue, je vous remettrai le compte rendu écrit du bilan